Sandra Chenu Godefroy
Photographe d’action spécialisée dans les domaines du secours, des forces armées et de sécurité, des hélicoptères et de la prise de vue en conditions extrêmes.
Un style visuel reconnaissable
L’humain au cœur de l’image
Mettre en valeur les hommes & femmes dans des images qui font du sens.
Une immersion totale dans l’action
Des visuels impressionnants qui transportent le spectateur.
Des clairs-obscurs & contrejours
L’habitude de composer des visuels dans des univers peu lumineux.
Des images noir & blanc travaillées
Fidèle à une certaine école française de la photographie humaniste
Tout photographe qui essaye de représenter des êtres humains d’une manière authentique doit consacrer bien plus de coeur et d’âme dans sa préparation, qu’aucune photographie ne le laissera jamais transparaître.
Margaret Bourke White
Photographe indépendante
Je suis originaire de Grenoble où j’ai grandi bercée par le ballet de l’alouette III des secours en montagne. J’ai quitté les Alpes à l’âge de 18 ans pour étudier la photographie à Paris. Quelques années d’études plus tard, je rejoindrai la gendarmerie en tant que photographe militaire. L’occasion de voir du pays, de faire énormément de rencontres… et de comprendre que l’uniforme ne m’offrirait pas ce à quoi j’aspirais : La liberté de faire mes propres choix et d’assumer mon regard.
Sortie des rangs en 2009, je m’installe en tant que photographe professionnel… Et je choisis une spécialité « action » impliquant des reportages photos dans des conditions techniquement et physiquement éprouvantes, depuis les glaciers du Svalbard jusqu’aux pompiers luttant contre les feux de forêt. Par défi, mais pas seulement.
Aujourd’hui âgée de 35 ans, je continue à suivre cette voie. Le reportage d’action, non comme un simple métier, mais comme un art de vivre. Un moyen de découvrir le monde, de rencontrer des hommes et des femmes, et de raconter mes expériences en images..
Sandra Chenu Godefroy
Photographe
Sandra Chenu Godefroy
Photographe
Expositions
2021 Covid19 ce que veut dire être soignant, HIA Bégin, Saint-Mandé (94)
2020 Engagés pour ceux qui s’engagent, Tégo, pavillon Wagram, Paris
2018 Sentinelles ils veillent sur Paris, HIA Bégin, Saint-Mandé (94)
2017 Sentinelles ils veillent sur Paris, hôtel national des Invalides, Paris
Expositions collectives
2019 Autoportrait, La Saif, espace Niemeyer, Paris
2018 Protéger la capitale, Mairie de Paris, caserne Napoléon, Paris
2012 L’homme face aux éléments, Focales en Vercors, Villard-de-Lans (38)
+ d’infos
Quelle formation pour devenir photographe ?
Un peu plus que juste une formation photo
Après une scolarité en lycée/collège International où j’ai eu le plaisir de m’initier aux langues étrangères (anglais et allemand). J’ai rejoint en 2005 l’Ecole Française d’Enseignement Technique où j’ai étudié la photographie pendant 2 ans.
Je suis depuis de façon régulière des formations spécifiques qui m’ont permis entre autres de passer un BTS Photo et de me former à la réalisation multimédia. Soucieuse de mieux comprendre les enjeux qui importent aux gens que je photographie, j’ai eu le plaisir de suivre le 78° séminaire jeune de l’IHEDN.
Qui est Tigrou l'aventurier ?
Tigrou l’aventurier: Il est impertinent, fainéant, prétentieux, moqueur et râleur…
C’est le meilleur de l’Homme réduit dans une caricature de 20 cm: Il collectionne les copines et les selfies. Un assistant photographe qui n’est donc d’aucune espèce d’utilité. Mais tout au fond, il n’a pas mauvais fond: il fait rire !
Espiègle animal, Tigrou a rejoint mon équipe fin 2011 et depuis il m’accompagne à chaque reportage. Ce qui lui a permis de faire quelques belles rencontres… pour le plus grand bonheur de ses fans réunis sur la page Facebook de Tigrou l’aventurier !